Bande de Gaza: la situation humanitaire s'aggrave, selon l'UNRWA

Écouter /

Ecole administrée par l'UNRWA (au second plan), touchée lors des bombardements israéliens dans la ville de Gaza ce matin. Au premier plan figure les ruines du Ministère des affaires intérieures (Photo : ONU/Shareef Sarhan)

Dans la Bande de Gaza, la situation humanitaire s'aggrave selon l'Office de secours et de travaux de l'ONU pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Le porte-parole de l'UNRWA, Christopher Gunness a indiqué que la Bande de Gaza est l'un des endroits les plus densément peuplés de la planète. Plus de la moitié des 1,7 million d’habitants de la Bande de Gaza sont des enfants, a-t-il précisé. C’est pourquoi l’UNRWA fait écho de l’appel du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, à toutes les parties, à faire preuve de la plus grande retenue pour que la paix revienne dans cette région.

« Toutes les parties doivent honorer leurs obligations en vertu du droit international humanitaire pour protéger les civils. Le nombre de civils tués est en hausse et il va continuer d'augmenter à moins que le message du Secrétaire général Ban Ki-moon soit entendu par les parties sur le terrain », a-t-il déclaré. « Nous avons 1,2 million de bénéficiaires dans la bande de Gaza. Nos distributions alimentaires sont ouvertes. Nous distribuons de la nourriture à 800.000 personnes dans la bande de Gaza ». « Nous avons 21 centres de santé. Ce travail s’est poursuivi et la priorité de l’UNRWA est de garder ce maintenir ce travail humanitaire, car sans aucun doute, les gens en ont besoin désespérément à Gaza maintenant », a-t-il ajouté.

A noter que Ban Ki-moon qui est aujourd'hui au Yémen, s'est dit très attristé par la nouvelle de la mort de 10 membres d'une même famille à Gaza suite aux bombardements de l'armée israélienne. Le Secrétaire général des Nations Unies se rendra ensuite au Caire, à Ramallah et à Tel Aviv, pour essayer de trouver une solution à la crise actuelle dans la région.

(Extrait sonore : Christopher Gunness, porte-parole de l'UNRWA ; propos recueillis par Patrick Maigua)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...