André Lewin : l'humanisme au service de la diplomatie

Écouter /

André Lewin, en 1972, lorsqu’il occupait le poste de Porte-Parole du Secrétaire général (Photo : ONU)

Cette semaine, coup de projecteur dans Escale, sur le parcours remarquable de l'ambassadeur André Lewin, diplomate français et ancien porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, récemment disparu. L'occasion de revenir sur près d'un demi-siècle de relations internationales et de diplomatie multilatérale.

Pour évoquer ses quatre années passées, au début des années 70, à New York comme porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, mais aussi les différents postes diplomatiques occupés en Guinée-Conakry, en Inde et en Autriche, ses missions de bons offices, d'envoyé spécial, ainsi que son travail au Quai d'Orsay, le Ministère des affaires étrangères, le magazine a fait appel à deux témoins qui ont bien connu André Lewin. Tous deux soulignent son rôle de plaidoyer, d'enseignant et d'auteur sur la diplomatie et l'ONU.

Thérèse Gastaut, ancienne Directrice au Département de l'information de l'ONU a rencontré Andé Lewin à l'époque où elle travaillait au 38ème étage, au Siège de l'ONU à New York, au cabinet du diplomate autrichien Kurt Waldheim, alors Secrétaire général de l'ONU.

Hassen Fodha est l'autre personnalité qui a bien voulu témoigner. Cet ancien diplomate tunisien, a dirigé le Centre d'information des Nations Unies à Paris, puis le Centre européen d'information de l'ONU à Bruxelles. Il a croisé André Lewin, dans d'autres circonstances notamment à Paris lorsque ce dernier présidait l'Association française pour les Nations Unies (AFNU).

Interviews et extraits sonores :

André Lewin, ancien diplomate, ancien porte-parole de l'ONU, Président de l'AFNU

Thérèse Gastaut, ancienne Directrice au Département de l'information de l'ONU

Hassen Fodha, ancien diplomate tunisien, ancien Directeur du Centre d'information des Nations Unies à Paris, puis du Centre européen d'information de l'ONU à Bruxelles

Interviews, production et présentation : Jérôme Longué

Production et mixage : Cristina Silveiro et Elodie Sabau

Prise de son : Rosie Starr

Le dernier journal
Le dernier journal
16/04/2014
Loading the player ...