Afrique de l'ouest : Saïd Djinnit s'entretient avec Alassane Ouatarra de la sortie de crise au Mali

Écouter /

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest, Saïd Djinnit (Photo : ONU)

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest, Saïd Djinnit, a rencontré mercredi après-midi, à Abidjan, Alassane Ouattara, le Chef de l'Etat ivoirien, en sa qualité de Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO). Au menu de la rencontre, la situation au Mali et d'autres sujets concernant la sous- région, notamment la Guinée- Bissau.

A l'issue de la réunion, Saïd Djinnit, a confié aux journalites avoir partagé avec le Président de la CEDEAO, ses impressions sur la situation au Mali à la fin d'une visite qu'il vient d'effectuer dans la sous-région et qui l'a conduit, entre autres, au Burkina Faso et au Mali.

Le Représenant spécial a évoqué le concept stratégique qui a été adopté le 19 octobre dernier à Bamako, lors d'une rencontre, entre la Communauté internationale et les autorités maliennes.

Au terme de cette rencontre, a-t-il rappelé, un consensus a été trouvé pour faire évoluer cette stratégie autour de quatre piliers : le renforcement de la cohésion et de l'unité nationale, la problématique des élections, la problématique du Nord avec, notamment, la montée en puissance de la préparation militaire et le dialogue. Saïd Djinnit a précisé que le dialogue a toujours été la voie privilégiée par la CEDEAO pour régler le problème du Nord malien.

(Extrait sonore : Saïd Djinnit, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest; propos recueillis par Désiré Gapiénan, d'ONUCI-FM)

 

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
Le dernier journal
Le dernier journal
24/11/2014
Loading the player ...