UPU : « .post » pour les services de la poste, version électronique

Écouter /

25ème Congrès de l’Union postale universelle, à Doha, au Qatar (Photo : UPU)

L'Union postale universelle(UPU) a annoncé ce lundi la mise à disposition du domaine « .post » dans le cadre de son 25ème Congrès, qui a lieu du 7 au 11 octobre à Doha, au Qatar.

« .post » est un nom de domaine de premier niveau qui devrait permettre aux services postaux à travers le globe de répliquer leurs services traditionnels en version électronique sur une plateforme internet sécurisée, légitime et fiable.

Certains pays cherchent à pouvoir l'utiliser pour faciliter leurs services transfrontaliers, tel que le commerce électronique. Aussi, l'Italie, la Chine et Macao développent déjà un service de messages recommandés électroniques, équivalent à la version papier, qui permettrait d'assurer l'identité de l'expéditeur, l'identité du destinataire, la date et l'heure exacte à laquelle le message a été ouvert.

Par ailleurs, les pays membres de l'UPU ont adopté dimanche la Stratégie postale de Doha 2013-2016, une nouvelle feuille de route pour le secteur postal mondial. Celle-ci donne les grandes lignes des actions à développer et définit les priorités régionales de l’organisation pour les quatre années à venir.

La Stratégie postale de Doha 2013-2016 devrait permettre au secteur postal de se renouveler et d'aller de l'avant dans un monde où le volume de courrier conventionnel est à la baisse, et les habitudes de la clientèle et les nouvelles technologies sont en évolution rapide.

(Extrait sonore : Rhéal Leblanc, porte-parole de l'UPU ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...