Un nouveau partenariat pour éliminer la faim en Afrique de l'Ouest

Écouter /

Un enfant est examiné pour malnutrition au centre d’alimentation thérapeutique Koubicou de Goz Beïda, au Tchad (Photo : UNICEF/Esteve)

L’Allemagne et la FAO lancent un nouveau projet en partenariat avec la Communauté économique des 15 États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) visant à éliminer la faim dans cette même région.

L’initiative financée à hauteur de 2,4 millions de dollars par l’Allemagne et la CEDEAO s’articule autour de trois axes: exploiter les politiques et programmes existants, élargir la participation des parties prenantes et amplifier l’engagement politique en cours dans la région.

Plusieurs pays de la CEDEAO ont connu une régression constante des chiffres de la faim jusqu’en 2006-2008, mais les progrès ont ralenti depuis lors. La flambée des prix alimentaires en 2008 et la sécheresse au Sahel qui menace la sécurité alimentaire de près de 19 millions de personnes montrent que les pays de la région doivent renforcer les efforts pour éviter des crises de sous-alimentation et de malnutrition.

Le projet vise à engager les organisations régionales et les principaux décideurs pour renforcer la collaboration de tous les secteurs d’activité. Cet engagement politique devrait se traduire par davantage de ressources financières allouées pour consolider la sécurité alimentaire et les programmes de nutrition dans les pays concernés.

L’initiative apportera un soutien à la CEDEAO pour la mise en œuvre du Pacte régional de partenariat pour la mise en œuvre du Plan détaillé de développement agricole en Afrique (PDDAA), avec une priorité accordée au renforcement de l’intégration de la nutrition dans les politiques nationales et régionales d’investissement agricoles, une meilleure coordination au plan de la sécurité alimentaire et de la nutrition, et une meilleure stratégie de protection sociale.

(Mise en perspective : Maha Fayek)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...