Syrie : préparation des secours d'hiver pour les réfugiés et déplacés syriens

Écouter /

 

De jeunes réfugiés syriens dans le camp de Za’atri en Jordanie. L’hiver approche à grands pas (Photo: HCR/A.Rummery).

Le nombre de réfugiés syriens s’élève désormais à plus de 340.000, soit dix fois plus qu’en mars dernier. L'escalade de la violence continue d'obliger des milliers de Syriens à fuir les combats. En attendant, l'hiver approche à grands pas et le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a lancé à cet égard un plan de contingence pour mieux affronter cette période de froid.

Avec l'hiver qui approche, les humanitaires s'inquiètent de ses conséquences sur les centaines de milliers de déplacés ou réfugiés syriens. La situation humanitaire risque de se détériorer davantage d'autant plus que les hivers syriens ou dans certains pays frontaliers peuvent afficher des températures proches de zéro. Or avec la crise du fioul, le manque d'hygiène, d'eau et de systèmes de chauffage, l'hiver pourrait facilement tourner à la tragédie pour bon nombre de Syriens.

Mais pour éviter un tel scénario catastrophe, c'est le branle-bas de combat parmi les humanitaires. Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés a ainsi lancé des plans de contingence pour être sûr que la situation soit vivable pour tous les déplacés syriens. Le HCR prévoit en outre la distribution de couvertures, des habits chauds et autres matériels utiles pour affronter le froid.

Dans certains camps de réfugiés comme en Jordanie, près 2.500 abris préfabriqués seront installés. Dans ce pays où le HCR estime qu’il y aura 250.000 réfugiés d’ici la fin 2012, l’organisation va notamment distribuer en novembre et décembre une aide financière supplémentaire aux familles les plus vulnérables: entre 70 et 140 dollars (entre 54 et 108 dollars), qui viendront s’ajouter à l’aide mensuelle actuelle (entre 64 et 150 dollars). En outre, des couvertures, des matelas et des habits chauds seront distribués à la population. Une aide similaire sera distribuée aux réfugiés installés dans les camps en Iraq.

En Turquie, où se trouvent 170.000 réfugiés, 96.000 d’entre eux sont installés dans sept camps qui sont gérés par les autorités turques. Au Liban, les Syriens ont trouvé refuge dans des familles d’accueil mais d’autres sont obligés de louer des appartements dont les prix sont très élevés, déplore le HCR qui va allouer 14,1 millions de dollars pour aider ces personnes durant l’hiver.

A l'intérieur de la Syrie, le HCR, qui dispose sur place de 350 collaborateurs et trois centres, entend mettre sur pied un programme d’aide financière comme il le fait en Jordanie. Le HCR entend par ailleurs réhabiliter les abris communaux et distribuer de l’aide non alimentaire.

Tous ces dispositifs permettront ainsi aux Syriens de mieux affronter l’hiver. Et pour mener à bien ce plan hivernal, le HCR prévoit de dépenser 64 millions de dollars pour plus de 340 000 réfugiés syriens.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...