Syrie : les prix des aliments ont plus que doublé, selon le PAM

Écouter /

Des déplacés syriens fuyant les violences et qui doivent désormais faire face à la flambée des prix des aliments (photo : UNICEF)

Le Programme alimentaire mondial (PAM) déplore la flambée des prix des aliments en Syrie, avec des prix qui ont plus que doublé dans certaines régions depuis le début du conflit qui a poussé 343.000 personnes à fuir dans les pays voisins. Selon la porte-parole du PAM, en raison de l'escalade de la violence, les prix ne font que continuer à augmenter dans certains endroits.

Au cours d'un point de presse ce mardi 16 octobre, Elisabeth Byrs a rappelé que dans les zones de conflit, les prix alimentaires ont presque doublé depuis le début des violences. Dans les gouvernorats visités par les équipes du PAM, les prix déjà élevés ont augmenté de 20 pour cent supplémentaires.

Dans ces conditions, le PAM augmente ses opérations et 1,4 million de personnes en Syrie ont reçu une assistance du PAM, à travers le Croissant-Rouge arabe syrien depuis le 9 septembre. « Nous n’avons pas terminé le cycle de distribution  en raison des difficultés d’accès liés à la violence, notamment dans la ville d’Alep, dans certains endroits de la vieille ville de Homs, à Deir Ezzor, Daraa et certaines parties du Damas rural », a souligné Elisabeth Byrs.

Le PAM prévoit d'atteindre 1,5 million de personnes avant la fin du mois. Ce chiffre est le double du nombre de personnes soutenues en juillet. Le PAM accorde ainsi la plus grande priorité aux personnes déplacées- 1,2 million de personnes selon le bilan officiel- mais il œuvre également pour atteindre les familles les plus vulnérables qui vivent toujours dans leur maison mais dont l'accès à la nourriture a été gravement entravé en raison des conflits.

Elisabeth Byrs a par ailleurs indiqué que le PAM a lancé hier lundi la distribution d’aide alimentaire en Turquie pour aider dans un premier temps quelque 25.000 réfugiés syriens dans les camps, à travers la distribution de cartes alimentaires électroniques, contenant 25 dollars (80 lires turques) à chaque famille qui peut ainsi se nourrir pendant un mois.

Près de 1,2 million de personnes ont été déplacées en Syrie, selon l’ONU.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM à Genève)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...