Syrie: Brahimi appelle au cessez-le-feu pendant l'Eid al-Adha

Écouter /

Lakhdar Brahimi

 L'Envoyé spécial conjoint de l’ONU et de la Ligue des Etats arabes arabes pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, a lancé un appel pour un cessez-le-feu pendant l'Eid al-adha, l'une des fête les plus importantes dans le calendrier musulman.

Lors d'une visite en Iran, où il a eu des pourparlers avec le Président Mahmoud Ahmadinejad et d'autres membres du gouvernement iranien, Lakhdar Brahimi a demandé aux autorités iraniennes d'apporter leur assistance pour concrétiser le cessez-le-feu à partir du 26 octobre. Aussi, a-t-il repris les propos du Secrétaire général de l'ONU selon lesquels l'imposition d'un cessez-le-feu serait propice à l’émergence d’un processus politique.

Lundi l'Envoyé spécial était en Iraq. Lors d'une conférence de presse avec le Président iraquien il a déclaré que « Nous partageons, avec le Président et le Premier ministre, vos préoccupations pour la Syrie et ses nombreux problèmes, et ce qu’elle représente en tant que risque pour son peuple et ses voisins, mais aussi pour la paix dans le monde entier. Nous avons parlé de ces problèmes et je pense que nous avons convenu que, quelles que soient les difficultés et les préoccupations, nous devons essayer d’aider le peuple syrien ».

(Mise en perspective : Cristina Silveiro ; extrait sonore : Lakhdar Brahimi, Envoyé spécial conjoint ONU-Ligue des Etats arabes pour la Syrie )

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...