Syrie : à l'approche de l'Aïd, les humanitaires proposent de l'aide

Écouter /

carte de Syrie

Les humanitaires des Nations Unies espèrent pouvoir intervenir en Syrie pendant la fête musulmane de l'AÏD.

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est dit prêt à fournir une aide humanitaire à Alep dans l’espoir qu’une trêve sera observée pendant la fête de l’Aïd.

Le HCR a déjà préparé des stocks d’articles de première nécessité pour 5.000 familles à Alep, ainsi que des fournitures pour 5.000 autres.

Si la trêve a lieu, le HCR estime pouvoir distribuer ces fournitures aux 10000 familles qui se trouvent dans les localités autour d'Alep et d'Idlib, par le biais de ses partenaires de terrain.

Lakhdar Brahimi, Représentant spécial des Nations Unies et de la Ligue des États- arabes en Syrie , en déplacement à Téhéran la semaine dernière avait appelé les autorités iraniennes « à offrir leur assistance en vue d’obtenir un cessez-le-feu en Syrie pendant la fête d’Eid Al-Adha».

Cet appel avait été relayé par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et son homologue de la Ligue des États arabes, Nabil El-Araby, dans une déclaration conjointe.

Selon les estimations de l’ONU, plus de 20.000 personnes, principalement des civils, ont trouvé la mort en Syrie depuis le début du soulèvement contre le régime du Président Bachar Al-Assad l’an dernier. L’ONU estime à 2,5 millions le nombre de nécessiteux.

Mise en perspective sonore : Maha Fayek

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...