Soudan-Soudan du Sud : Ban Ki-moon salue la récente ratification des accords signés

Écouter /

Les Présidents du Soudan et du Soudan du Sud

Le Secrétaire général de l’ONU a félicité mercredi 17 octobre, les Parlements du Soudan et du Soudan du Sud pour avoir ratifié les accords de coopération signés par les Présidents Omar al-Bachir et Salva Kiir, à Addis-Abeba le 27 septembre dernier.

Ban Ki-moon a lancé un appel urgent aux deux parties pour qu’elles s’engagent dans la mise en œuvre de tous les accords qu’elles ont signés et lancent immédiatement le Mécanisme conjoint de vérification et de surveillance de la frontière.

Les deux parties doivent, selon le Secrétaire général de l'ONU, continuer leur engagement constructif avec le Groupe de mise en œuvre de haut niveau de l’Union africaine, en particulier, pour convenir d’un processus visant à régler les questions des zones disputées et réclamées et de la détermination du statut final d’Abyei.

Trois semaines plus tôt, les Présidents soudanais et sud-soudanais avaient signé des accords sur la sécurité, les frontières communes et les relations économiques. Le Secrétaire général avait jugé ces accords d'« essentiels pour établir des fondations solides pour un avenir stable et prospère entre les deux pays». L’avenir des zones contestées et le statut final d’Abyei demeurent toutefois en suspens.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...