Soudan du Sud : retour à la paix grâce aux nouveaux accords avec le Soudan

Écouter /

Les Présidents du Soudan et du Soudan du Sud à l'occasion de la cérémonie d'indépendance (Photo : ONU/Isaac Billy)

Le Soudan et le Soudan du Sud ont signé récemment une série d'accords de sécurité et de coopération, après quelques jours de négociations à l'Union africaine, à Addis-Abeba. C'était à l'issue d’un sommet entre le président soudanais Omar al-Béchir et son homologue sud-soudanais Salva Kiir.

Les deux présidents ont ordonné la formation d'un mécanisme conjoint pour la mise en œuvre des accords après l’approbation des Parlements de leurs pays. Le Soudan et le Soudan du Sud avaient engagé des discussions depuis plusieurs mois à Addis Abeba sur les questions en suspens, dont le partage des richesses pétrolières, la démarcation des frontières et le statut de la région d’Abyei riche en pétrole.

Les deux délégations ne sont toutefois pas parvenues à s’entendre sur les très sensibles questions du statut de la zone contestée d’Abyei et de la démarcation de leur frontière commune. Mais sur le terrain, au Soudan du Sud, la situation se stabilise avec le retour de la paix et de la reprise économique.

(Extrait sonore : Kouider Zerrouk, porte-parole de la Mission de l'ONU au Soudan du Sud; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Dossiers, Maintien de la paix.
Le dernier journal
Le dernier journal
17/04/2014
Loading the player ...