Somalie : Navi Pillay inquiète des attaques répétées contre les journalistes et animateurs

Écouter /

Le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l'ONU est profondément préoccupé par les attaques répétées contre les représentants des médias en Somalie. Dernier épisode en date, la mort de Warsame Shire Awale de la Radio Kulmiye. Cet  humoriste et musicien connu pour ses satires contre les insurgés islamistes shebab, a été abattu lundi soir par des tireurs non identifiés.

Un autre journaliste somalien, Mohamed Mohamud Turyare, grièvement blessé par balles, est décédé dimanche dernier des suites de ses blessures.

Warsame Shire Awale est le dix-huitième homme de presse tué en Somalie depuis janvier, un bilan « sans équivalent ». Certains ont été la cible de tireurs, d’autres ont péri dans des attentats. Selon les services de Navi Pillay, c’est le bilan le plus important dans le monde après la Syrie.

Le Haut Commaissariat aux droits de l'homme de l'ONU demande donc au gouvernement somalien de prendre des mesures urgentes pour protéger le personnel des médias. Des médias dont le rôle est crucial alors que Mogadiscio cherche à se remettre sur pied.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...