Programme Riham Al-Farra : causerie avec un jeune stagiaire

Écouter /

Le Programme de bourses « Reham Al-Farra », attribuées par les Nations Unies et destinées aux jeunes professionnels des médias en provenance des pays en développement et en transition est organisé tous les ans en automne au Siège de l'ONU à New York.

Ce Programme de six semaines a rassemblé cette année 11 journalistes représentant des organes de presse d'Arabie saoudite, de l'Arménie, du Brésil, de Brunei Darussalam, de la Bulgarie, du Burundi, du Kazakhstan, du Libéria, du Malawi, du Niger, de Sainte-Lucie et du Yémen.

Établi par l'Assemblée générale des Nations Unies en en 1980, ce Programme de bourses créé à l'intention des journalistes, porte désormais le nom de Reham Al-Farra ; une jeune journaliste du Département de l'information de l'ONU qui a été tuée lors de l'attentat perpétré contre le Siège des Nations Unies à Bagdad, en Iraq, le 19 août 2003.

De nombreuses activités  ont été menées dans le cadre du Programme. Les journalistes ont pu suivre en septembre des conférences de presse données par des diplomates ou par des responsables du Secrétariat des Nations Unies et des fonds et programmes de l'Organisation; les débats de la plénière de l'Assemblée générale et interagir avec des journalistes accrédités aux Nations Unies.

Les lauréats du Programme ont également visité les sièges de médias et d'ONG à New York. Abari Amitti Aboubacar, jeune journaliste nigérien revient au micro de Maha Fayek, sur une expérience qu'il qualifie de « fructueuse et d'inoubliable ».

« Arrivé à New York et aux Etats-Unis , j'étais impassible» dit-il. «Les États-Unis étaient mon premier grand voyage … Tout ce que je connaissais auparavant de l'étranger c'était la sous région West africaine; un monde bien différent de l'Amérique ».

Interview: Abari Amitti Aboubacar, jeune journaliste nigérien, lauréat du Programme Riham El-Farra; propos recueillis par Maha Fayek)

Classé sous Reportages.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...