Poliomyélite : le nombre de cas en baisse constante

Écouter /

Campagne de sensibilisation pour l'éradication de la poliomyélite (photo:OMS)

Les partenaires de l'éradication de la poliomyélite célèbrent le 24 octobre dans le monde entier la première Journée mondiale contre la poliomyélite depuis que l'Inde a été retirée de la liste des pays où la transmission du poliovirus sauvage reste active. Cette formidable avancée offre une occasion historique de parvenir à l'éradication de la maladie dans les trois derniers pays d'endémie.

Depuis 1988, le nombre de cas de poliomyélite a été réduit de plus de 99 %. L'élimination complète de la poliomyélite au cours des cinq prochaines années permettrait d'économiser plus de 40 milliards de dollars.

La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie totale en quelques heures. Beaucoup de progrès ont été fait pour éradiquer cette maladie, grâce notamment aux partenariats conclus entre l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'ONG Rotary International.

(Extrait sonore : Oliver Rosenbauer, porte-parole pour l'initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite à l'OMS ; propos recueillis par Florence Westergard)

Classé sous L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...