Philippines : Leila Zerrougui salue le récent accord de paix sur Mindanao

Écouter /

Leïla Zerrougui, Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants dans les conflits armés

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés a salué mardi 23 octobre un accord de paix qui a été conclu récemment entre le gouvernement des Philippines et le Front de libération islamique Moro. Cet accord fixe les principes du règlement d’un conflit vieux d’une décennie sur l’île de Mindanao. La nouvelle région autonome sera nommée Bangsamoro.

« Il s’agit d’une étape cruciale qui non seulement, ramènera la paix et la réconciliation dans la région, mais allègera aussi les souffrances des enfants touchés par le conflit » a déclaré la Représentante spéciale de Ban Ki-moon.

En août 2009, le Front de libération islamique Moro et les Nations Unies avait signé un plan d’action pour mettre fin au recrutement et à l’utilisation d’enfants dans les conflits armés à Mindanao.

Le Front islamique et les Nations Unies, avec le soutien indispensable de la communauté internationale, doivent maintenant saisir l’occasion de ce dialogue pacifique pour pleinement appliquer le plan d’action afin de veiller à ce que les enfants n’aient plus la moindre responsabilité à assumer au sein d’un groupe armé, a insisté Leila Zerrougui.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...