Pakistan : Leila Zerrougui condamne l’attaque des talibans contre trois fillettes

Écouter /

Leila Zerrougui, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés a condamné mardi 9 octobre, dans les termes les plus vigoureux, l’attaque perpétrée par des talibans contre des écolières pakistanaises dans la vallée du Swat, au nord-ouest d’Islamabad.

Un porte-parole du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP) a revendiqué l’attaque, qui a grièvement blessé une fillette de 14 ans connue pour ses déclarations contre la fermeture des écoles de filles imposée par ce groupe. Deux autres fillettes ont été touchées par des balles tirées à bout portant. Malala Yousufzai, activiste connue pour sa défense vigoureuse de l’éducation des filles, s’était vue décerner en 2011 la distinction civile la plus prestigieuse du gouvernement pakistanais. Elle n’a jamais cessé de recevoir des menaces de la part du TTP.

La Représentante spéciale a souhaité aux trois fillettes un prompt rétablissement et exprimé son soutien aux familles et aux communautés des victimes. « L’éducation est un droit fondamental pour tous les enfants », a déclaré Leila Zerrougui. « Le TTP doit respecter le droit à l’éducation de tous les enfants, y compris des filles, à se rendre à l’école et à vivre en paix. »

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...