Pakistan : des vaccins pour sauver la vie de 27 000 enfants

Écouter /

 

(Photo : OMS)

Le Pakistan a annoncé récemment l'introduction d'un vaccin anti-pneumococciques dans le cadre de l'immunisation et la vaccination de routine du pays.

Le Pakistan est ainsi le premier pays d'Asie du Sud à introduire le vaccin contre la pneumonie infantile.

Les vaccins seront distribués de façon progressive, d'abord à Islamabad, ensuite à Lahore, avant d'être introduits dans le reste du pays. À terme, le gouvernement, appuyé par l'Alliance GAVI, souhaite atteindre un nombre maximum d'enfants, sachant que 4,8 millions d'enfants par an auraient besoin du vaccin.

La vie de 27 000 enfants pakistanais devrait être directement sauvée avec l'introduction des nouveaux vaccins contre la pneumonie de souche pneumococcique, annonce l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI).

Le vaccin anti-pneumococcique a été introduit au Pakistan grâce à la Garantie de marché (AMC), un mécanisme de financement innovant mis en œuvre par GAVI, financé par le Canada, l'Italie, la Norvège, la Fédération de Russie, le Royaume-Uni et la Fondation Bill & Melinda Gates, qui incite les fabricants à produire d'importantes quantités de vaccins anti-pneumococciques à destination des pays en développement dès leurs mise au point.

Le Pakistan a récemment pris l'engagement de protéger tous les enfants contre des maladies évitables par la vaccination, une décision dont se félicite GAVI.

(Interview : Frédérique Tissandier, porte-parole de GAVI ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
24/07/2014
Loading the player ...