ONU / UNESCO : agissons ensembles pour les enseignants!

Écouter /

À l'occasion de la Journée mondiale des enseignants 2012 célébrée ce vendredi 5 octobre, l'UNESCO et les Nations Unies incitent les agents sociaux de la planète à agir pour les enseignants.

À travers le monde, une éducation de qualité offre de l'espoir et la promesse d'un meilleur niveau de vie. La qualité de celle-ci dépend toutefois d’enseignants compétents et motivés, qui permettent de maintenir les enfants à l'école et influencent l'apprentissage, souligne l'Organisation pour la science, l'éducation et la culture (UNESCO). Les enseignants aident les étudiants à acquérir une pensée critique, à traiter des informations provenant de sources diverses, à travailler en collaboration, à résoudre des problèmes et à faire des choix informés.

Pour avoir des meilleurs professionnels, l'UNESCO propose, au-delà des garanties salariales, d'offrir une formation adéquate, un développement professionnel continu et une protection des droits des enseignants.

L'UNESCO signale que la profession est dévalorisée dans de nombreuses régions du monde. Aussi le secteur est-il en demande de nouveaux professionnels pour combler les besoins croissants de la planète : 6,8 millions d'enseignants devront être recrutés d'ici 2015 à travers le monde et les pays d'Afrique subsaharienne ont besoin de recruter 1,8 million d'enseignants.

(Interview : Francesc Pedro, Section du développement des enseignants et des politiques éducatives, UNESCO ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...