Modèle ONU : le témoignage du Béninois Thibaut Koutangni

Écouter /

Secrétaire général à la cérémonie d'ouverture de la Conférence Simul'Onu mondiale 2011 (Photo : ONU/Evan Schneider)

Retour sur l'atelier qui, durant trois jours, a réuni il y a quelques semaines, à New York une cinquantaine de jeunes venus du monde entier. Trois jours pour se familiariser avec la réalité onusienne et diplomatique, les activités des principaux organes et institutions des Nations Unies ainsi qu'avec les enjeux des débats et des négociations de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité. Parmi les participants, figurait le jeune Béninois, Thibaut Koutangni.

Au micro de la Radio des Nations Unies, cet étudiant en santé publique, souligne l'avantage d'être confronté aux réalités quotidiennes de l'ONU, au Siège de l'Organisation, mais aussi d'avoir de larges échos du terrain. Il estime que son séjour à New York lui a permis de rencontrer un grand nombre de hauts responsables de l'ONU, experts dans leur domaine, et que de cet enseignement intense, il va pouvoir tirer des leçons concrètes. Car, Thibaut Koutangni espère prochainement, pouvoir organiser dans de bonnes conditions des Modèles ONU dans son propre pays, le Bénin.

(Interview : Thibaut Koutangni, étudiant béninois en santé publique, participant à la session annuelle sur les Modèles ONU organisée au Siège des Nations Unies, à New York; propos recueillis par Jérôme Longué)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
24/04/2014
Loading the player ...