Journée mondiale: se laver les mains c'est simple mais critique, selon l’UNICEF

Écouter /

À l'occasion de la 5ème Journée mondiale pour le lavage des mains, le 15 octobre, l'UNICEF rappelle qu'il est possible de sauver des centaines de milliers d’enfants qui meurent inutilement chaque année, en se lavant tout simplement les mains avec du savon.

Environ 2000 enfants meurent de diarrhées chaque jour, souligne l’UNICEF. 1800 parmi décèdent par manque d'accès à l'eau potable et aux conditions d'hygiène et d'assainissement de base adéquates.

Bien que le nombre de décès liés aux diarrhées ait diminué au cours des cinq dernières années depuis que la Journée a été lancée, l'UNICEF estime que ce nombre est toujours trop élevé et qu'il est important de maintenir la pratique du lavage des mains au-delà de la Journée.

De nombreuses activités ont été préparées pour sensibiliser à l'importance du lavage des mains. Il s’agit, entre autres, des défilés, des matchs de football. Le chanteur malien Habib Koité, a même dédié la chanson « Sanuya » à cette Journée.

(Extrait sonore : David Delienne, conseiller régional en matière d'eau, d'hygiène et d'assainissement pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, UNICEF ; propos recueillis par Cristina Silveiro ; extrait musical : Sanuya , Habib Koité)

Classé sous L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...