Journée mondiale de l'habitat : « changer les villes, créer des opportunités »

Écouter /

En ce premier lundi du mois d'octobre, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale de l’habitat, l’occasion de réfléchir à l’état des villes et villages, au droit fondamental de tous à un logement adéquat et aux services urbains de base, à la mobilité urbaine ainsi qu'à la responsabilité collective pour l’avenir de l’habitat humain.

Cette année la Journée est placée sous le thème « changer les villes, créer des opportunités ».

Selon Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU Habitat), depuis 2010 la moitié de la population mondiale habite dans des zones urbaines. Dans un peu plus d’une génération, cette proportion devrait atteindre les deux tiers, alors que le taux de population habitant dans des bidonvilles ne cesse s’accroître.

ONU Habitat appelle donc tous les acteurs impliqués à s'activer. Le Programme prône surtout une meilleure planification urbaine qui soit centrée sur l'être humain et qui permette aux citadins de se développer. Aussi, l'urbanisation devrait être perçue comme une opportunité et un outil de développement plutôt qu'un problème.

(Extrait sonore : Yamina Djacta, Directrice adjointe de ONU Habitat à New York ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...