Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté : les gens vivant dans la pauvreté sont les premiers acteurs de paix

Écouter /

« Mettre fin à la violence de l'extrême pauvreté, s'appuyer sur les capacités de tous pour bâtir la paix », c'est le thème sous lequel est placée la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté 2012, célébrée ce mercredi 17 octobre.

Le Secrétaire géneral des Nations Unies, Ban Ki-moon profite de l'occasion pour lancer un appel à lutter contre la pauvreté, surtout en période de crise économique, dans une déclaration transmise par son porte-parole.

« Dans une période où les gouvernements ont le plus grand mal à équilibrer leurs budgets, le financement des mesures de lutte contre la pauvreté se trouve menacé. Or, c'est précisément le moment où il faut garantir aux pauvres l'accès aux services sociaux, à la sécurité financière, à un emploi décent et à une protection sociale. Il n'y a qu'ainsi que nous pourrons bâtir des sociétés plus fortes et plus prospères – pas en équilibrant les budgets aux dépens des plus démunis », a-t-il souligné dans son message pour la Journée.

Des événements ont été organisés au Siège de l'ONU pour marquer la Journée à laquelle participent de nombreuses missions permanentes et ONG, à l'instar d'ATD quart monde, pour qui la thématique sous-entend que la misère est violente, qu'elle déshumanise et dénie les droits fondamentaux des personnes vivant dans la misère et que les personnes vivant dans la pauvreté sont les premiers acteurs de paix.

Selon ATD quart monde, les personnes confrontées à la pauvreté se trouvent souvent dans l'incapacité de mener une vie digne et souffrent de conditions de vies humiliantes et stressantes. Elles doivent agir au quotidien pour contrecarrer ces obstacles, afin que la vie en communauté dans des situations très difficiles et précaires soit possible.

(Extrait sonore : Cristina Diez, représentante d'ATD quart monde auprès de l'ONU; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...