Journée des Nations Unies : célébrations à l'ONU et à travers le monde

Écouter /

« Nous vivons une époque profondément troublée de transition et de bouleversements, marquée par la propagation de l'insécurité, des inégalités et de l'intolérance. C'est une mise à l'épreuve pour les institutions mondiales et nationales. Face à l'ampleur des enjeux, l'Organisation des Nations Unies ne doit faiblir sur aucun front : paix, développement, droits de l'homme, état de droit et autonomisation des femmes et de la jeunesse du monde entier. Affirmons une nouvelle fois notre engagement individuel et notre détermination collective à être à la hauteur des idéaux de la Charte des Nations Unies et à construire un monde meilleur pour tous ».

Tel est le message de Ban Ki-moon à l'occasion de la Journée des Nations Unies.

Le 24 octobre de chaque année est le jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945 également célébré en tant que Journée des Nations Unies.

La ratification de ce document fondateur par la majorité des signataires -y compris par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité- marque en effet l’acte de naissance des Nations Unies.

Le 24 octobre est célébré comme Journée des Nations Unies dans le monde entier et au Siège de l'ONU. De nombreuses manifestations telles des débats, des expositions, des rencontres, des manifestations culturelles auront lieu à travers le monde. Un concert de Stevie Wonder Messager de la paix sera organisé au Siège de l'ONU à New York

(Mise en perspective de Maha Fayek, avec un extrait sonore de Ban Ko-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

 

Classé sous Actualités du Siège, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...