Journée de la non-violence: la communauté internationale rend hommage à Ghandi

Écouter /

Mahatma Gandhi

La Journée internationale de la non-violence est célébrée le 2 octobre, jour anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, chef du mouvement pour l'indépendance de l'Inde et pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence. A cet égard un débat, organisé par la Mission de l'Inde auprès de l'ONU, a eu lieu mardi 2 octobre au Siège des Nations Unies à New York au cours duquel un film sur Ghandi a été projeté.

En vertu de la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies du 15 juin 2007, la Journée internationale est l'occasion de « diffuser le message de la non-violence notamment par des actions d'éducation et de sensibilisation ». La résolution réaffirme « la pertinence universelle du principe de non-violence » et souhaite « favoriser une culture de paix, de tolérance, de compréhension et de non-violence ».

En proposant la résolution à l'Assemblée générale, au nom de ses 140 coauteurs, le représentant de l'Inde avait déclaré que « le grand nombre et la diversité des coauteurs du projet de résolution témoigne du respect universel que Mahatma Gandhi inspire et de la pertinence immuable de sa philosophie humaine ». Il avait aussi cité des propos de Gandhi : « La non-violence est la plus grande force que l'humanité ait à sa portée. Elle est plus puissante que l'arme la plus destructive inventée par l'ingéniosité de l'homme».

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...