HCR : trois fois plus de réfugiés syriens qu’en juin

Écouter /

Le nombre de Syriens qui ont traversé la frontière pour se réfugier dans les pays voisins a dépassé 300.000 et devrait s'élever à plus de 700.000 en fin d'année. C'est ce qu'annonce ce mardi le HCR, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, en tirant la sonnette d'alarme.

Les Syriens se déplacent aujourd'hui au rythme de deux à trois mille par jour. Le HCR a donc revu son appel à la hausse. Celui-ci s'élève à présent à presque 500 millions de dollars, afin d'arriver à financer les différents programmes et sources d'appui pour les réfugiés syriens.

Aussi, avertit l'agence, avec l'hiver qui arrive, dans des zones souvent arides où les températures oscillent entre 45 degrés le jour et moins deux dégrées la nuit, le HCR fait face désormais à une véritable course contre la montre pour mettre en route les préparatifs, comme l'explique son porte-parole à Paris, William Spindler.

Des bâtiments préfabriqués vont être mis à disposition des personnes les plus vulnérables – entendez les malades , les enfants, les personnes âgées et les handicapés— mais pour une grande partie, il faudra affronter les éléments à partir des tentes.

(Mise en perspective: Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...