HCR : distinction Nansen pour les réfugiés 2012 pour Hawa Aden Mohamed

Écouter /

Hawa Aden Mohammed

Cette semaine dans Voix de femmes, nous revenons sur la lauréate du prix Nansen 2012, Hawa Aden Mohamed.

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a récemment décerné cette distinction à l'ex-réfugiée somalienne en considération de ses accomplissements humanitaires « aussi exceptionnels qu’exemplaires » en faveur des personnes réfugiées et déplacées somaliennes de tout âge.

Apres s'être refugiée en 1991, Hawa Aden Mohamed a décidé en 1995 de regagner son pays en proie à la guerre, pour aider ceux que les affrontements armés permanents et les sécheresses à répétition avaient déracinés.

L’action visionnaire de cette ex-réfugiée a transformé l’existence de milliers de déplacées de tout âge. Celle que beaucoup appellent « Maman Hawa » a fondé et dirige le Centre d’éducation pour la paix et le développement, à Galkayo, au Puntland dans le nord-est de la Somalie. Cet ambitieux programme d’éducation apporte formations et conseils notamment aux filles et aux femmes.

La distinction Nansen du HCR, décernée une fois par an, récompense des services exceptionnels rendus à la cause des réfugiés. Elle rend hommage à l’imagination et à l’action. Elle donne acte au courage et à la ténacité. Elle salue la compassion et la bonne volonté.

(Interview Fatoumata Lejeune-Kaba, porte-parole du HCR ; propose recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...