Haïti : nouvelles stratégies pour la relance agricole

Écouter /

En Haïti, un atelier de débat a eu lieu jeudi 11 octobre au ministère de l'agriculture sur la problématique de la production agricole et ses nouvelles stratégies. Parmi les thèmes à l'ordre du jour, le rôle de la nutrition dans le développement, le programme du ministère pour les grandes cultures céréalières, les coopératives en Haïti ainsi que la politique d'accompagnement du secteur agricole par la FAO. Cet atelier de réflexion s'est tenu en marge de la journée mondiale de l'alimentation prévu le 16 octobre.

Cette réunion avait pour objectif, selon l'agronome Vernet Joseph,  le Secrétaire d'Etat à la relance agricole, de sensibiliser d'abord tous les acteurs du secteur agricole en vue de faire face à l'offre alimentaire qui est très  basse en Haïti. Puis réfléchir sur la relance   de la production agricole. Le Docteur Jocelyne Marhone Pierre invite la population  à adopter  un autre  comportement nutritionnel  en consommant davantage des produits du terroir. Elle propose une agriculture de santé publique. Les coopératives agricoles jouent un rôle important  dans la sécurité alimentaire et l'éradication de la faim, a fait savoir Le Directeur général du Ministère de l'agriculture, Dr Lionel Valbrun.

Concrètement le ministère de l'agriculture des ressources naturelles et du développement rural a déjà lancé un programme de relance agricole qui tiendra compte du potentiel agricole de chaque région du pays.

(Mise en perspective : Max Evans SEIDE de MINUSTAH FM)

Classé sous Crise alimentaire, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...