Haïti : l'ONU appelle à consolider les acquis avec des investissements

Écouter /

Conseil de sécurité (Photo : ONU/Mark Garten)

Le Conseil de sécurité s'est réuni ce mercredi pour examiner la situation en Haïti, l'occasion d'entendre le Représentant spécial du Secrétaire général en Haïti, Mariano Fernandez, présenter le dernier rapport du Secrétaire général sur ce pays.

Mariano Fernandez a constaté des progrès sur le plan de la stabilisation politique et des institutions, et s'est félicité de la collaboration entre le Président et le Premier ministre. Il a par ailleurs mis en garde contre l'impasse actuelle concernant la composition du Conseil électoral permanent et la situation irrégulière du Sénat, deux situations qui pourraient entraver le processus électoral.

Concernant la formation de la Police nationale haïtienne, la première priorité pour la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), le Représentant spécial a constaté des avancées qui ont, conformément à la Résolution 2012 du Conseil de sécurité, mené à la réduction des effectifs de la Mission. Aussi, le fonctionnaire chilien a confirmé que le plan de réduction des effectifs qui mènera à la sortie de la MINUSTAH est en cours d'élaboration.

Sur le plan des droits de l'homme, Mariano Fernandez a souligné qu’à la fin de cette année, 250.000 personnes vivront toujours sous des tentes et que les intempéries telles que la tempête tropicale Isaac ont fait réapparaître la question de la faim dans le pays, ce qui, entre autres, reflète la fragilité des avancées.

Mariano Fernandez a par ailleurs déclaré que l'heure est aux investissements, qu’ils soient privés publics, nationaux où étrangers. Pour lui, il est temps d’entreprendre des projets pour démontrer que l’économie est en place afin que la MINUSTAH puisse arriver au terme de son mandat et ne plus avoir à retourner en Haïti.

(Extrait sonore : Mariano Fernandez, Représentant spécial du Secrétaire général en Haïti)

 

 

Le dernier journal
Le dernier journal
23/04/2014
Loading the player ...