Haïti: Le gouvernement et ses partenaires satisfaits du projet de relogement

Écouter /

Le gouvernement haïtien et ses partenaires dressent un bilan positif du Projet 16/6qui se poursuit un an après sa mise en place. 50 camps fermés, 11 mille familles de la région métropolitaine qui sont de retour dans leur quartier d'origine. L'équipe de 16/6 se dit satisfaite du travail accompli jusqu'à maintenant et elle s'engage à poursuivre le processus. Le 16/6 comprend 4 composantes dont le retour dans les quartiers, la réparation et la reconstruction des maisons.

 Financé par le Fonds de Reconstruction d'Haïti et l'ACDI, ce projet vise la réhabilitation et la reconstruction des quartiers  de la capitale affectés lors du séisme de Janvier 2010. Le 16/6 devait initialement permettre la fermeture de 6 camps et faciliter le retour de près de 5 mille familles dans 16 quartiers d'origine.

 Ce projet bénéficie du support notamment de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Bureau des Nations Unies pour les Services d'Appui aux Projets (UNOPS).

 Le projet consiste également à accompagner la population dans les quartiers. Et le PNUD s'occupe de la réhabilitation et la gestion des connaissances. Cet aspect vise à identifier avec les leaders, les besoins prioritaires de la communauté^.

 La réparation et la reconstruction de maisons endommagées ou détruites, sont deux  autres parties importantes du 16/6. Jusqu'à maintenant, 718 familles ont pu bénéficier des travaux de   réparations.

 Ce projet pilote permettra de réparer et de reconstruire près de 1 600 maisons d'ici fin 2013. A cet effet plus d'une vingtaine de jeunes ont reçu des formations en construction parasismiques et para cyclonique. Plus de 2 ans et demi après la catastrophe,  plus de 300 mille personnes vivent encore dans des camps en Haïti, soit une diminution de 75 %.

(Mise en perspective: Luckson Saint-Vi de MINUSTAH-FM)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...