Haïti : la MINUSTAH contribue au redressement par la formation des policiers

Écouter /

“Protéger et servir”, devise de la police haïtienne. Photo: ONU/Logan Abassi

Dans le cadre du renforcement des capacités pour le développement, le bureau de la Police des Nations Unies (UNPol) a débuté des séances de formation pour assister la Police nationale d’Haïti concernant les violences basées sur le genre. Cette assistance vise à faciliter un meilleur suivi des dossiers judiciaires des plaignantes.

La formation, à la fois, théorique et pratique, porte notamment sur la gestion et la résolution de conflits, l’étude des dossiers et leur suivi médical, la protection de l’identité des victimes et enfin l’enquête de proximité et le classement de la documentation.

Elle entre dans le cadre d’un projet-pilote financé par la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et mise en œuvre par des formateurs de l’UNPol, assistés d’instructeurs haïtiens. Le projet donne suite au plan quinquennal du Président Martely pour parvenir d’ici à 2016 à une force policière de 15.000 hommes et femmes, conformément à la résolution adoptée le 12 octobre par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Le 3 octobre dernier, le Représentant spécial du Secrétaire général pour Haïti et chef de la MINUSTAH, Mariano Fernández Amunátegui, avait indiqué au Conseil de sécurité que la poursuite du renforcement de la Police nationale haïtienne était cruciale pour le redressement du pays.

Selon UNPol, une partie des plaintes déposées dans les bureaux de police ne sont pas traitées parce que les victimes refusent de coopérer ou abandonnent au cours de l’enquête, bien avant le procès, alors que pour décourager les auteurs d’infractions, la justice doit sévir contre les coupables.

Une fois formés, les policiers haïtiens dispenseront eux-mêmes cette formation auprès de leurs pairs basés dans les différents bureaux de police du département du Sud-Est.

(Mise ne perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...