Guy Ryder : “faisons en sorte que nos actions renforcent le modèle coopératif“

Écouter /

Guy Ryder, Directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT) célèbre en ces propres mots la Journée mondiale de l'alimentation. Cette journée met, selon lui, en lumière le rôle central que jouent les coopératives agricoles pour garantir que chacun bénéficie du droit à l'alimentation alors que près de 870 millions de personnes souffrent de sous-alimentation.

Pour lui le constat est clair : dans le monde entier les agriculteurs, les pêcheurs, les forestiers et les bergers ont recours au modèle coopératif pour augmenter la production de denrées alimentaires, accéder au marché, obtenir leurs intrants agricoles au meilleur prix, participer plus efficacement aux chaînes de valeur mondiales et également pour gérer les ressources naturelles et renforcer la sécurité alimentaire.

Il a souligné la valeur du «modèle coopératif – et en particulier des coopératives agricoles qui permettent que chacun puisse jouir du droit à l'alimentation – comme moyen d'accéder à des conditions de vie décentes, au travail décent et au développement durable».

Le directeur de l'OIT plaise en faveur d'actions pour renforcer le mouvement coopératif et soutienir les communautés agricoles énergiques qui produisent de quoi nourrir les familles, les communautés et le monde.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

 

 

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...