Green Up Festival : premier festival en ligne sur l'économie verte

Écouter /

Durant deux semaines, quelques clics de souris suffiront aux internautes européens pour pouvoir regarder 26 documentaires sur des sujets en rapport avec l’économie verte (notamment le développement durable, et la consommation rationnelle et équitable). Le téléchargement des films peut se faire en streaming, gratuitement, sur le site du festival.

Les films, et le site du festival lui-même ont pour but d’inviter les téléspectateurs à apprendre et à réfléchir sur ce qu’ils peuvent faire pour aider à préserver notre environnement. Les impressions et les idées peuvent être partagées en ligne par le biais des réseaux sociaux.

“Alors qu’il est désormais clair que dans notre monde globalisé, en pleine croissance et sans cesse en évolution, nous ne pouvons plus dissocier l’économie et l’environnement, l’économie verte se présente comme un thème prioritaire qui mérite d’être promu”, explique Anne-Laure Detilleux, la Directrice du festival.

“Notre système a atteint ses limites et nous avons besoin de solutions pour un développement futur plus durable, plus éthique, plus responsable socialement, et qui réponde aux besoins d’une population mondiale en forte croissance. A nos yeux, l’économie verte est la solution. C’est pourquoi nous avons sauté sur l’occasion pour familiariser le grand public avec ce modèle économique de gouvernance maintenant largement accepté”, a-t-elle ajouté.

Afin d’élargir le débat sur l’économie verte aux institutions gouvernementales européennes et afin de cibler le grand public, le Green Up Festival s’installera à Bruxelles – la capitale européenne. Pour marquer le début du festival, une projection spéciale Ciné-ONU a déjà eu lieu à la Vrije Universiteit Brussel le 10 octobre. Des événements seront organisés au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles les 21 et 23 octobre.

Le Green Up Festival est organisé par “Wake Up!” avec le soutien de la campagne du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) “GreenUp!”

(Interview : Anne-Laure Detilleux, Directrice du Gree Up Festival; propos recueillis par Florence Westergard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...