Fréquence Santé: la poliomyélite encore endémique dans trois pays du monde

Écouter /

la poliomyélite touche surtout les enfants

La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie totale en quelques heures. Il pénètre dans l'organisme par la bouche et se multiplie dans les intestins. La fièvre, l'asthénie, les céphalées, les vomissements, la raideur de la nuque et les douleurs dans les membres en sont les premiers symptômes. Une paralysie irréversible, des jambes en général, survient dans un cas sur 200. Entre 5 et 10 % des malades paralysés décèdent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner.

Le nombre des cas de poliomyélite a diminué de plus de 99 % depuis 1988, passant de 350 000 à 650 cas notifiés en 2011. Cette baisse résulte de l'effort mondial pour éradiquer cette maladie.En 2012, il ne reste plus que trois pays d'endémie (Afghanistan, Nigéria et Pakistan), alors qu'ils étaient plus de 125 en 1988.

Selon l’OMS, tant qu'un seul enfant reste infecté, tous les autres, dans tous les pays, risquent de contracter la poliomyélite. L'échec de l'éradication dans les derniers bastions de la maladie pourrait aboutir à ce que le nombre des nouveaux cas revienne, d'ici 10 ans, à 200 000 par an.

Dans la plupart des pays, l'action mondiale a permis de renforcer les capacités de lutte contre d'autres maladies infectieuses en développant des systèmes de surveillance et de vaccination efficaces. Comme il n'existe pas de traitement, la prévention est la seule option. Le vaccin antipoliomyélitique, administré à plusieurs reprises, confère à l'enfant une protection à vie.

(Interview: Oliver Rosenbauer, porte-parole pour l'initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite à l'OMS ; propos recueillis par Florence Westergard)

Ecoutez la version intégrale de l'interview de Oliver Rosenbauer, sur la situation de la poliomyélite dans le monde Écouter /
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...