Femmes : l'ONU appuie la mise en œuvre des lois progressistes en Inde

Écouter /

Michelle Bachelet, Directrice exécutive d’ONU-Femmes (UNPhoto)

La Directrice exécutive d’ONU-Femmes, Michelle Bachelet a entamé sa première visite officielle en Inde ce mercredi. Une visite de trois jours axée sur la participation des femmes à la vie politique et la réalisation de leur potentiel économique.

Une visite au cours de laquelle Michelle Bachelet devrait prononcer le discours d’ouverture d’une Conférence mondiale de l’Union interparlementaire sur les femmes présidentes de parlements, à New Delhi; et inaugurer un Centre régional d’excellence pour les femmes élues localement, à Jaipur.

L'ex-présidente chilienne se félicite des législations progressistes en Inde, dont la loi sur le harcèlement sexuel, la loi sur la violence familiale et une loi sur l’emploi en zone rurale qui garantit aux femmes un salaire égal à celui des hommes pour un travail égal. Elle compte inciter le gouvernement indien à prendre des mesures supplémentaires pour en assurer la pleine application.

En Inde, la pratique consistant à réserver des sièges aux femmes dans les assemblées locales a stimulé leur engagement politique. Aujourd’hui, plus de 40% des sièges dans les conseils locaux sont occupés par des femmes. Plus de 1,5 million de femmes ont été élues dans ces «panchayats».

Michelle Bachelet devrait aussi appeler le gouvernement indien à compléter les bons résultats obtenus par cette pratique au niveau local, en faisant aboutir un projet de loi visant à réserver aux femmes un tiers des sièges au Parlement national.

(Mise en perspective : Cristina SIlveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...