Côte d'Ivoire : Doudou Diène s'enquiert de la situation des droits humains à Bouna

Écouter /

L'expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire a séjourné jeudi 11 octobre à Bouna. Doudou Diène y a rencontré le préfet de département, le juge et le procureur de la section de tribunal, ainsi que les détenus politiques. Pour ce qui est de son avis sur la situation des droits de l’homme à Bouna, il a déclaré qu'il produira un rapport et des recommandations à la fin de sa mission en Côte d’Ivoire.

L'expert des Nation Unies est en tournée à l'intérieur du pays pour s'enquérir de la situation des droits de l'homme, notamment en ce qui concerne les détenus issus de l'ex- majorité présidentielle. A l'étape de Bouna, Doudou Diène a dit avoir rencontré le préfet, le Procureur ainsi que les prisonniers.

Selon Doudou Diène, partout où il est passé, les détenus se sont librement exprimés en expliquant leur condition spécifique quant au respect ou non de leurs droits. « J'ai entendu, j'ai écouté, j'ai regardé les détenus qui m'ont donné leur situation. Je dois confronter toutes ces déclarations avec celles que les autorités m'ont données avant d'établir un rapport définitif », a-t-il déclaré.

(Extrait sonore : Doudou Diène, Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire ; propos recueillis par Francis Kassi d'ONUCI FM)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...