Conférence d'Hyderabad : plus d'engagements pour la protection de la biodiversité

Écouter /

La onzième session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique a terminé ses travaux samedi dernier à Hyderabad en Inde.

Les gouvernements ont convenu d’accroître le financement à l’appui des actions visant à enrayer le taux de perte de biodiversité.

Pour leur part, les pays développés ont décidé de doubler le financement pour appuyer les efforts des pays en développement en vue d’atteindre les principaux objectifs du Plan stratégique 2011-2020 pour la protection de la biodiversité.

La mer des Sargasses, l’archipel des Tonga et les principaux sites de coraux au large de la côte du Brésil sont parmi toute une gamme de zones marines qui vont recevoir une attention particulière des gouvernements dans le cadre des efforts renouvelés convenus à Hyderabad pour gérer durablement les océans du monde.

D’autres décisions importantes comprennent de nouvelles mesures pour inclure la biodiversité dans les études d’impact sur l’environnement, celles liées à l’infrastructure et aux projets de développement dans les zones marines et côtières.

Selon David Ainsworth, porte-parole de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, les résultats de la Conférence sont satisfaisants et démontrent, même à cette période de crise économique, que le monde s’est sérieusement engagé à mettre en œuvre la Convention.

La Convention sur la diversité biologique (CDB) est un traité international qui a été adopté lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, avec trois buts principaux : la conservation de la biodiversité; l’utilisation durable de ses éléments; le partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques.

Elle fut ouverte aux signatures le 5 juin 1992 et entra en vigueur le 29 décembre 1993. La CDB était en décembre 1993 signée par 168 pays.

(Interview : David Ainsworth, porte-parole de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique; propos recueillis par Maha Fayek)

Classé sous Dossiers, Environnement.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...