Bruxelles : la Journée des Nations Unies célébrée sur la Grand-Place

Écouter /

Avec quelques jours d'anticipation, la Belgique et Bruxelles ont célébré la Journée des Nations Unies sur la Grand-Place de la capitale européenne. Pour l'occasion, le Bureau régional d'information des Nations Unies à Bruxelles a bien fait les choses en installant un Village d'information de l'ONU, et en organisant différentes animations, notamment des jeux permettant d'avoir un aperçu du travail et des activités des Nations Unies sur le terrain.

Ainsi, les visiteurs, passants et badauds ont pu se familiariser avec les activités d'aide humanitaire, les opérations de maintien de la paix, les droits de l'homme et bien d'autres domaines. Ils ont pu mieux comprendre dans quelles conditions précaires vivent les millions de réfugiés de par le monde et même goûter les rations alimentaires distribuées aux plus démunis. De plus, ils ont pu découvrir les 26 institutions, agences, fonds et programmes du système des Nation Unies.

La Journée des Nations Unies marque l’anniversaire de l’entrée en vigueur, en 1945, de la Charte de l’ONU. Grâce à ce document fondateur, ratifié par la grande majorité de ses signataires, notamment les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, l’Organisation des Nations Unies a officiellement vu le jour.

 A l'occasion de cette Journée, le Secrétaire général rappelle dans son message que les institutions mondiales et nationales sont mises à l'épreuve dans une époque profondément troublée de transition et de bouleversements, marquée par la propagation de l'insécurité, des inégalités et de l'intolérance. Pour autant, il faut noter que des progrès considérables ont été faits dans bien des domaines. L'extrême pauvreté a été réduite de moitié depuis l'an 2000 ; de nombreux pays connaissent une transition démocratique ; le monde en développement donne des signes encourageants de croissance économique. C'est pourquoi le moment est venu pour l'Organisation des Nations Unies de revoir ses ambitions collectives à la hausse, si elle veut réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement.

(Extrait sonore : Jean-Luc Onckelinx, chargé de l'information au Bureau régional de l'information des Nations Unies à Bruxelles)

 

 

Classé sous Actualités du Siège, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...