Ban Ki-moon : ” permettons aux filles d’être des filles et non des épouses”

Écouter /

Les filles sont victimes de discrimination, de violence et d’abus chaque jour à travers le monde. À l'occasion de Journée internationale de la fille, les Nations Unies se mobilisent contre le mariage précoce des fillettes et soulignent l’importance de l’autonomisation des filles et la nécessité de respecter leurs droits.

Ban Ki-moon rappelle qu'investir dans les filles est un impératif moral – une question de justice fondamentale et d’égalité. Il s’agit d’une obligation en vertu de la Convention relative aux droits de l’enfant et de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Cette obligation est un aspect essentiel de la réalisation des OMD, de la promotion de la croissance économique et de l’édification de sociétés pacifiques et solidaires.

Actuellement, près d’une jeune femme âgée de 20 à 24 ans sur trois a été mariée avant l’âge de 18 ans et un tiers d’entre elles avant l’âge de 15 ans. Le mariage précoce est souvent le résultat de grossesses non désirées, qui font courir un risque considérable pour la santé des filles. Dans les pays en développement, les complications liées aux grossesses sont la plus importante cause de mortalité pour les filles de cette tranche d’âge.

Le numéro 1 de l'ONU estime que l'éducation « est l’un des meilleurs moyens de protéger les filles contre le mariage précoce ». Lorsqu’elles peuvent rester à l’école et éviter d’être mariées à un jeune âge, les filles peuvent jeter les bases d’une vie meilleure tant pour elles-mêmes que pour leurs propres familles », a assuré le Secrétaire général de l'ONU.

« Laissons-nous guider par le thème de cette Journée –Ma vie, mes droits, fini le mariage d’enfants – et assumons le rôle qui nous revient pour permettre aux filles d’être des filles, et non des épouses », a-t-il conclu.

Mise en perspective de Maha Fayek

 

Classé sous Femmes et enfants, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...