Assemblée générale : le nouveau président, Vuk Jeremic, définit les priorités de la 67ème session

Vuk Jeremic, Président pour la 67ème Session de l’Assemblée générale

Donner à l’Assemblée générale un rôle plus important dans les discussions sur la gouvernance économique mondiale et renforcer les efforts pour parvenir à la résolution pacifique des différends seront parmi les priorités de ses 193 États Membres, a déclaré mercredi son Président, Vuk Jeremic.

“Les 12 prochains mois ne vont probablement pas rester dans les mémoires comme les plus faciles 12 mois dans l’histoire de l’humanité», a dit Vuk Jeremic, lors d'une conférence de presse au Siège de l’ONU à New York, après la conclusion du débat de haut niveau de l’Assemblée générale.

“Nous sommes confrontés à une détérioration de la sécurité dans un certain nombre de régions de la planète, le monde n’est toujours pas sorti de la crise économique, il y a une énorme quantité de volatilité et d'incertitude géopolitique qui caractérise le monde d’aujourd’hui,” a-t-il ajouté.

Le ministre des affaires étrangères de la Serbie a dit qu’il espère travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des membres de l’Assemblée afin que la 67ème session entre dans l'histoire comme «un ensemble de paix.”

Juk Jeremic a choisi la résolution pacifique des différends internationaux comme thème principal des travaux de l’Assemblée au cours des 12 prochains mois.

Parmi les autres priorités pour la session, figurent l’élaboration des objectifs de développement durable, en donnant l’Assemblée un rôle plus important dans le débat sur la gouvernance économique mondiale, le rôle accru de l’Alliance des civilisations soutenue par l’ONU et le renforcement de la coopération entre cette initiative et l’Assemblée.

L’Assemblée a été mandatée pour le suivi de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio +20) qui s’est tenue au Brésil en juin, a déclaré Juk Jeremic, ajoutant qu’un groupe de 30 pays doit se réunir pour élaborer les objectifs de développement durable.

Étroitement liée à cela est la conception de l’agenda mondial du développement au-delà de 2015, la date butoir pour la réalisation des objectifs de lutte contre la pauvreté connus comme les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a nommé un groupe de haut niveau composé de personnalités éminentes pour formuler des recommandations sur le programme de développement de l’après-2015 et pour lui rendre un rapport d’ici au 31 mai 2013.

«Je crois que les efforts du« groupe des 30 et du groupe de dirigeants qui ont été chargés d'élaborer l'ordre du jour pour l'après-2105 doivent être en quelque sorte coordonnées », a déclaré Juk Jeremic. «Nous devons trouver un moyen de faire en sorte que ceux-ci ne sont pas séparés, et encore moins divergents, des efforts de la communauté internationale.”

Le Président a également évoqué la nécessité d’un “mécanisme de consultation” entre le groupe des 20 principales économies et le reste du monde – ou de «groupe de 173», comme il l’a décrit – afin d’assurer une approche plus inclusive pour débattre des questions de gouvernance économique mondiale.

Un tel mécanisme peut permettre au «G173» d'exprimer leurs opinions et d’idées, tandis que les pays du G2 pourront entendre les idées et réflexions du reste de la planète a-t-il dit. Il y aura des consultations sur la tenue d’un débat de haut niveau en 2013 dans le but de créer un mécanisme de consultation plaçant l’Assemblée au centre.

«C’est une façon de revitaliser l’Assemblée générale, je crois, de lui donner une signification et de lui donner encore plus de poids dans le système international, y compris le système des Nations Unies.”

Juk Jeremic a indiqué qu’il s’emploiera également à renforcer le rôle de l’Alliance des civilisations, et cherchera des moyens de régulariser et de renforcer la coopération entre cette initiative, qui vise à promouvoir la compréhension interculturelle et la tolérance, et l’Assemblée.

Au cœur de cette coopération, a-t-il dit, nous allons essayer de diffuser une culture de la tolérance et de la compréhension mutuelle dans le cadre de travail pour obtenir la résolution pacifique des différends.

Renforcer le rôle joué par des experts extérieurs à l’Assemblée et dans les délibérations de l’ONU sera également crucial, a déclaré le président.

«Au cours des dernières décennies, nos débats ont été fortement enrichis par les vues des représentants de la société civile. Mais à de rares exceptions, je crois que l’Assemblée générale n’a pas encore trouvé le moyen de tirer parti de l’énorme travail accompli par les instituts de réflexion sur les politiques publiques et les groupes de réflexion », a-t-il dit, ajoutant qu’il va essayer d’approfondir le dialogue dans les délibérations de l’Assemblée.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

19/10/2017