Appel au boycott des compagnies impliquées dans l'établissement des colonies israéliennes

Écouter /

Richad Falk, Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967 (UN-Photo/JC McIlwaine)

Richard Falk, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, a appelé jeudi l’Assemblée générale des Nations Unies et la société civile à prendre des mesures contre les compagnies impliquées dans la construction et la maintenance des colonies israéliennes.

Plusieurs compagnies internationales figurent sur la liste noire de Richard Falk.

Venu présenter un rapport à l'ONU, le Rapporteur spécial  a relevé que toutes les colonies de peuplement en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, ont été établies en violation flagrante du droit international.

Entre 500.000 et 600.000 colons vivent dans les territoires palestiniens occupés. Richard Falk fait remarquer qu'au cours des 12 derniers mois, leur nombre s’est accru de plus de 15.000 personnes.

Sa principale recommandation est que les compagnies citées dans son rapport ainsi que toutes celles qui réalisent du chiffre d’affaires avec les colonies de peuplement soient boycottées jusqu’à ce qu’elles s’alignent sur les normes des droits de l’homme et du droit international humanitaire.

(Mise en perspective : Maha Fayek)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...