Alliance des civilisations : Jorge Sampaio prône l’interaction pour renforcer le dialogue et la compréhension entre les peuples

Écouter /

Jorge Sampaio, le Haut Représentant des Nations Unies pour l'Alliance des civilisations estime que les interactions peuvent aider à construire le dialogue et la compréhension entre les peuples et les cultures. C'est ce qu'il a déclaré lors d'une interview avec notre consoeur de la Radio des Nations Unies, Monical Grayley Villela, lors de son passage à New York, à l'occasion de la 67ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies. L'ancien Président portugais souligne que, même si les ressources financières et humaines font défaut, l'Alliance des civilisations est sur la bonne voie.

Jorge Sampaio, fait aussi valoir que les villes doivent jouer un rôle plus actif dans la promotion du dialogue entre les peuples. Le Haut Représentant estime qu'il y a, en ce sens, une grande bataille à engager, car de plus en plus de gens pratiquent la religion et comme l’espace public est plein de différents types de religions nouvelles, de nouveaux problèmes se posent, qui doivent être administrés par l’État, mais aussi par les communautés.

 

De même, il importe d'instaurer une coordination des politiques régionales et internationales des différentes actions de l’ONU et des activités multiples qui existent. C’est donc un combat qui ne connait pas de répit, de trêve. C’est une bataille pour la paix, a déclaré Jorge Sampaio.

L’Alliance des civilisations, qui est gérée par l’ONU, a été créée par les gouvernements de l’Espagne et de la Turquie dans le but d’amener les pays et les peuples de l’Occident et l’Orient à promouvoir la paix.

Depuis sa création, il ya cinq ans, le groupe était dirigé par l’ancien président portugais Jorge Sampaio. La semaine dernière, le Secrétaire général a nommé pour lui succéder à la fin de cette année, l’ancien Président de l'Assemblée générale et ambassadeur du Qatar, Nassir Abdulaziz Al-Nasser.

(Interview : Jorge Sampaio, Haut Représentant des Nations Unies pour l'Alliance des civilisations; propos recueillis par Monica Grayley Villela, de la Radio des Nations Unies à New York)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...