Afrique : progrès et défis dans le secteur de l'éducation

Écouter /

La dixième édition du rapport mondial de suivi sur l'Éducation pour tous, « L'éducation au travail », publiée récemment, souligne que malgré les progrès, les défis persistent en Afrique subsaharienne.

En l’espace de dix ans l'Afrique a vu le nombre d’enfants scolarisés augmenter de 62%, et le nombre d’enfants non-scolarisés est passé de 42 millions à moins de 31 millions, grâce à l’engagement des gouvernements à promouvoir l’éducation. Cependant un quart des enfants africains en âge d’être scolarisés dans le primaire ne le sont pas, et le nombre d’adultes analphabètes a augmenté de 27%, alors que partout ailleurs il a baissé.

Pour l'UNESCO, l'Afrique subsaharienne est confrontée à plusieurs défis, notamment un taux de croissance démographique qui ne cesse de s'accroître et qui mitige ses progrès, ainsi qu’une nécessité de diversifier son économie. Aussi l'Afrique doit miser sur son capital humain, à l'instar de la Corée du Sud, à travers l'éducation en développant l'éducation préscolaire, primaire, et secondaire ainsi que les formations alternatives qui permettent aux personnes qui ont du quitter le système scolaire d'acquérir des compétences soit pour le réintégrer soit pour travailler.

(Extrait sonore : Nicole Bella, responsable de la qualité des données du rapport «L'éducation au travail », au sein de l’UNESCO ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...