Afrique de l'Ouest : l'ONU coordonne ses activités dans la région du fleuve Mano

Écouter /

Saïd Djinnit, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest

En début de semaine, Dakar a abrité la 24ème réunion des Représentants spéciaux du Secrétaire général des Nations Unies et chefs des missions de la paix en Afrique de l'Ouest. L'objectif était notamment d'analyser la situation dans la sous-région et de faire le point sur la lutte contre le trafic de drogue et la piraterie au large des côtes ouest-africaines.

Les Représentants spéciaux des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, le Libéria, la Sierra Leone, mais aussi celui pour la Guinée-Bissau ont procédé à un échange de vues sur les moyens de rehausser la coopération entre les différentes missions et opérations de maintien de la paix, en collaboration avec les différents gouvernements concernés, en particulier au niveau des frontières communes.

La question du trafic des drogues et de la piraterie a également été au centre des préoccupations de la réunion. S'agissant de la piraterie dans le Golfe de Guinée, Saïd Djinnit a indiqué qu'à la suite de la proposition du Bénin, qui préside l'Union africaine, un sommet régional sera organisé pour mobiliser davantage de moyens contre ce fléau. Le système des Nations Unies avec notamment la CEDEAO est très impliqué pour faire de ce sommet un succès.

Pour ce qui est du trafic de drogue, le Représentant spécial a rappelé que les Nations Unies à travers l'ONUDC, et en collaboration avec Interpol, sont très impliquées depuis 2008 dans le cadre du projet WACI qui vise à renforcer les capacités des États et mettre en œuvre le projet lancé par la CEDEAO. Les représentants spéciaux ont évoqué les problèmes financiers rencontrés pour mettre en œuvre le projet.

(Extrait sonore : Saïd Djinnit, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest; propos recueillis par Mathy Mupapa d'ONUCI-FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...