Afrique : 25 ans de défense concertée des droits de l'homme

Écouter /

Yamoussoukro: le Président Ouattara a ouvert la 52e session ordinaire de la Commission africaine des droits de l'Homme et des peuples

À l'occasion du 25ème anniversaire de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire, des experts éminents du Conseil des droits de l'homme et la Commission ont renouvelé ce jeudi leur engagement à travailler de concert dans le combat en faveur des droits de l'homme en Afrique.

Pour Christopher Heyns, Rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, « il est fondamental » que les deux instances travaillent étroitement pour la défense de droits de l'homme, tel que déclare la feuille de route sur leur collaboration établie à Addis-Abeba en janvier 2012.

Inaugurée en 1987, la Commission a pour mandat de protéger, promouvoir et interpréter les droits de l'homme en Afrique.

Selon un spécialiste des droits de l'homme au sein du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, après 25 ans d'existence la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples constate des réussites. Dans le domaine de sa jurisprudence elle a su prendre des décisions courageuses, notamment dans l'affaire « SERAC » (Social and Economic Rights Action Center). Au niveau de la promotion des droits de l'homme, la Commission a été très active pour accorder un espace à la société civile et compte aujourd'hui 500 ONG observatrices à ses côtés.

En revanche de nombreux défis persistent, notamment concernant la mise en œuvre des recommandations qu'elle émet, mais aussi dans les suites à donner aux présentations et des examens des rapports des États parties à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

(Extrait sonore : Boris-Ephrem Tchoumavi, spécialiste des droits de l'homme au Haut Commissariat des Nations Unies ax droits de l'homme ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...