67ème session : l'ONU reste au coeur des relations internationales

Écouter /

Jan Eliasson, Vice-Secrétaire général de l’ONU

Le débat de l'Assemblée générale de cette année a encore une fois démontré le rôle central des Nations Unies en matière de diplomatie, d'établissement de normes mondiales, et de partenariats pour le développement, a déclaré ce mardi le Vice-secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, lors d'une conférence de presse faisant le point sur le débat annuel.

Jan Eliasson a signalé que pendant les dix jours du débat auxquels ont assisté plus de 75 Chefs d'État, quarante ministres, des douzaines d'organisations régionales, de groupes de la société civile, de leaders du monde des affaires, de philanthropes, d'ambassadeurs de bonne volonté, de messagers de la paix et d'autres, le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon avait pour sa part participé à 150 réunions et 50 événements.

Le Vice-secrétaire général a constaté de nombreuses avancées sur les dossiers d'actualité, y compris sur le développement d'une stratégie globale pour le Sahel ; pour l'appui aux transitions politiques au Myanmar, en Somalie, au Yémen ; ainsi qu'avec l'accord entre le Soudan du Sud et le Soudan. En revanche, selon Jan Eliasson, les résultats ont été moins positifs sur l'Iran, la RDC, les relations israélo-palestiniennes et la Syrie.

Au-delà de l'actualité, les réunions thématiques de haut niveau se sont multipliées, notamment sur la prévention du terrorisme nucléaire ; l'état de droit, les Objectifs du millénaire pour le développement, l'Énergie durable pour tous, l'Éducation avant tout, la sécurité alimentaire et autres.

Répondant aux journalistes qui critiquent les résultats obtenus, Jan Eliasson a déclaré que les Nations Unies reflètent le monde « tel qu'il est et non tel qu'on voudrait qu'il soit » et que, malgré tout, les acteurs sont venus aux Nations Unies pour trouver des solutions.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...