UNESCO : faire de la paix une réalité quotidienne

Écouter /

Cette année, le 21 septembre, proclamé « Journée internationale de la Paix » en 2000 par les Nations Unies, a été consacré au thème « Une paix durable pour un avenir durable ».

Dans ce contexte, l’UNESCO a organisé un Débat de haut niveau au siège des Nations Unies, l'occasion de dialoguer avec des Messagers de la paix de l'UNESCO et diverses personnes éminentes issues du monde politique, universitaire et artistique telles que  Wole Soyinka, Forest Whitaker, Nasser David Khalili ou Arjun Appadurai.

Pour l'UNESCO le besoin d’identifier et de redéfinir les actions à entreprendre pour faire de la paix une réalité quotidienne dans un monde plus sûr pour tous est urgent.

La construction de la paix est un défi lancé à l’ensemble du système des Nations Unies. Il est particulièrement pertinent pour l’UNESCO, appelée par sa Constitution à élever les défenses de la paix « dans l’esprit des hommes ».

Intégrant organiquement la culture de la paix, le développement durable et les sociétés du savoir de par son mandat tourné vers la puissance de persuasion (soft power), l’UNESCO a pour responsabilité de favoriser le changement créatif inclusif, tout en jouant le rôle d'observatoire des nouveaux défis à la paix durable et en œuvrant à la prévention, la médiation et la réconciliation.

(Interview : Katerina Stenou, Directrice de la plateforme intersectorielle pour la culture de la paix et la non-violence de l'UNESCO ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/12/2017
Loading the player ...