Togo : mettre en œuvre la Convention des Nations Unies sur les droits des handicapés

Écouter /

Le 1er mars 2011, le Togo a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, et depuis le gouvernement envisage les meilleures façons de mettre en œuvre de façon efficace cette convention. D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les personnes handicapées représentent 10% de la population totale dans les pays en développement. Le Togo a lui seul, compte 600.000 personnes handicapées. Le pays va donc renforcer son arsenal juridique de promotion et de protection des droits des personnes handicapées et se placer définitivement parmi les pays actuellement engagés dans la prise en compte des personnes handicapées dans leur politique de développement.

La Convention relative aux droits des personnes handicapées a été adoptée le 13 décembre 2006 au Siège de l'Organisation des Nations Unies, à New York, et a été ouverte à la signature le 30 mars 2007. On compte 82 signataires pour ce qui est de la Convention, 44 signataires pour le Protocole facultatif et une ratification de la Convention. Ce nombre de signataires d'une Convention de l'ONU au premier jour de son ouverture à signature est le plus élevé de l'histoire. C'est le premier grand traité du XXIe siècle en matière de droits de l'homme et c'est la première convention des droits de l'homme à être ouverte à la signature des organisations d'intégration régionale. Ceci marque une « mutation » dans les attitudes et les stratégies envers les personnes handicapées.

Ayassou Komiv est Secrétaire général de l'Association togolaise des aveugles. Il est venu participer à la dernière Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Au micro de Cristina Silveiro, il a expliqué ce que fait le Togo sur la question des droits des personnes handicapées.

(Interview : Ayassou Komiv, Secrétaire général de l'Association togolaise des aveugles; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Ecoutez l'intégral de l'interview de Ayassou Komiv pour mieux connaître la situation des personnes handicapées au Togo Écouter /
Classé sous Reportages.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...