Terrorisme nucléaire : renforcer la lutte contre cette menace

Écouter /

Une réunion de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme nucléaire a eu lieu vendredi 28 septembre au Siège des Nations Unies à New York. Cette rencontre internationale qui se déroule en marge des travaux de la 67eme session de l'Assemblée générale, a été organisée à l'initiative de Ban Ki-moon, le Secrétaire général de l'ONU. Elle est axée sur le renforcement du cadre juridique contre cette menace.

Ban Ki-moon a indiqué au début de cette réunion que la possibilité que les terroristes acquièrent du matériel nucléaire est l'une des menaces les plus terrifiantes qu'on puisse imaginer. Selon lui, quelques groupes terroristes ont déjà exprimé ouvertement leurs intentions et espoirs d'acquérir des armes nucléaires. Tandis que d'autres groupes seraient en train de travailler discrètement pour parvenir à cette fin.

Devant cette situation, le Secrétaire général de l'ONU a lancé un appel à tous les Etats pour qu'ils adhèrent à la Convention internationale pour la suppression des actes du terrorisme nucléaire. Il a demandé aux Etats de mettre en œuvre cette Convention au niveau national et de se conformer aux dispositions de la résolution 1540 du Conseil de sécurité en la matière.

De son côté, le Président de l'Assemblée générale, Vuc Jeremic, a souligné que la communauté internationale ne doit épargner aucun effort pour vaincre le terrorisme qui est l'un des dangers les plus pernicieux pour la paix et la sécurité de plusieurs nations dans le monde.

Et Yukiya Amano, le Directeur général de l'AIEA, l'Agence internationale de l'énergie atomique, a annoncé la Conférence internationale sur la sécurité nucléaire prévue en juillet 2013 à Vienne, avec comme objectif de prévenir que des produits nucléaires ou radioactifs ne tombent entre les mains des terroristes.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...