Territoires Palestiniens : bien interpréter les derniers chiffres de la croissance économique, selon la CNUCED

Écouter /

L'économie de l'ensemble des Territoires occupés palestiniens a connu une croissance de 9.9% en 2011, selon le Rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) concernant l’assistance au peuple palestinien, publié mercredi 5 septembre à Genève. Mais cette croissance ne doit pas être mal interprétée, avertit la CNUCED.

En fait, la CNUCED précise que cette croissance, ainsi que les 23% de croissance signalé pour Gaza, reflète notamment la reconstruction de Gaza suite aux bombardements israéliens intenses qui ont rasé ce territoire entre décembre 2008 et janvier 2009.

Une grande partie de cette croissance est liée à l'assistance apportée aux Palestiniens, précise la CNUCED, et le vrai PIB par capita pour cette période à Gaza est en fait 10% au dessous des niveaux de 2005.

La réalité palestinienne demeure difficile, souligne la CNUCED, avec 2 Palestiniens sur 3 sur l'ensemble des territoires confrontés à l'insécurité alimentaire, et un taux de pauvreté alarmant particulièrement à Jérusalem Est où 78% de la population est pauvre.

Pour la CNUCED, Gaza est toujours « assiégée » sur le plan économique. Les restrictions accrues sur le mouvement des palestiniens et de leurs biens, les démolitions de leurs domiciles et les constructions de colonies juives, font entravent à la productivité palestinienne. De plus, la réduction de l'aide perçue entre 2011 et le courant de 2012 a de fortes répercussions.

Mais attention, il ne s'agit pas d'une fragilité de l'économie palestinienne. La véritable cause de ces aléas, souligne la CNUCED, ce n'est pas la politique économique palestinienne, c’est plutôt l'occupation. Pour améliorer la situation et arriver à la construction d'un Etat palestinien, la CNUCED recommande d’arreter l’expansion des colonies juives et de briser le statut quo.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...