Syrie : le PAM entend venir en aide à 460.000 réfugiés d'ici fin 2012

Écouter /

Les Nations Unies et leurs partenaires humanitaires ont lancé, ce jeudi 27 septembre à Genève,  un nouvel appel de fonds humanitaire pour la Syrie. L'appel de 193 millions de juin dernier a été revu à la hausse pour passer à 487,9 millions de dollars afin de venir en aide aux 710.000 réfugiés attendus d'ici à la fin de l'année. Sur cet appel révisé, le Programme alimentaire mondial (PAM) demande 71 millions et espère atteindre 460.000 réfugiés syriens d'ici à fin décembre 2012.

« Ce sont des prévisions raisonnables. Il faudra s'adapter et être flexible », fait remarquer Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM à Genève.

Outre la distribution de vivres pour les réfugiés syriens dans les pays voisins (Iraq, Turquie, Jordanie et Liban), le PAM vient en aide aux déplacés internes. Le PAM a pour objectif d’aider 1,5 million de personnes d'ici à fin septembre, révisant à la hausse le chiffre de 1 million avancé par le PAM en août dernier.

Le PAM met ainsi en place des livraisons de nourriture à travers un nouveau “hub” dans le port de Tartus. Sur le terrain en Syrie, le PAM travaille en collaboration avec les ONG locales et le Croissant Rouge syrien.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM à Genève ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...